France | Géographie, Histoire, Politique et Culture de France
Géographie: Région: 543.965 km ². Heure locale: +4 h. Climat: océanique tempéré, méditerranéen (S). Capitale: Paris. Villes: Paris (2130000), Marseille (800.000), Lyon (450.000), Toulouse (400.000), Nice (345.000), Nantes (270.800), Strasbourg (265.300).
Population: 60,4 millions. Nationalité: française; composition: 93,6% française, européenne, autres 2,9%, autres 3,5%. Langues: Français (officielle), langues régionales (breton, basque). Religion: christianisme 70,7% (catholiques 82,3%, autres 6,5% - 5,6% double appartenance, désaffiliés 12,5%), aucune religion 15,6%, musulmans 7,1%, l'athéisme de 4% , autres 2,6%.
Affaires étrangères: organismes: la Banque mondiale, FMI, G8, OCDE, OMC, ONU, OTAN, UE. Ambassade: Tél (61) 312-9100, fax (61) 312-9108 - Brasília (DF), e-mail: france@ambafrance.org.br, site web: www.ambafrance.org.br
Gouvernement: République avec la forme de gouvernement mixte. Div administrative: 21 régions administratives subdivisées en départements. Parties: Union pour un Mouvement Populaire (UMP), socialiste (PS), Union pour la démocratie française (UDF), le communiste français (PCF). Pouvoir législatif: Parlement bicaméral - Sénat avec 321 membres, l'Assemblée nationale avec 577 députés. Constitution: 1958. territoires administrés: Guadeloupe, Guyane française, îles Wallis et Futuna, la Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion, Saint Pierre et Miquelon.
* Remplace les Français en Mars, ce qui laisse une circulaire en 2002
Traditionnels irradiation pôle des arts, des idées et la culture occidentale, la France est la nation la plus visitée au monde. A reçu 77 millions de touristes en 2002, qui étaient principalement destinées à la capitale, Paris, situé sur la Seine. La ville a d'importantes historiques, notamment le Louvre et le musée d'Orsay et des monuments comme la cathédrale de Notre-Dame, l'Arc de Triomphe et la Tour Eiffel. Au cours des 150 dernières années, la France a accueilli plus d'étrangers que tout autre Etat européen, en particulier après l'effondrement de son empire colonial en Afrique. Les plus grandes communautés sont les Algériens et les Marocains. Propriétaire du produit au cinquième rang intérieur brut (PIB), la nation a aérospatiale moderne, les télécommunications et la biotechnologie. Il est un grand exportateur de produits alimentaires, tels que ses fameux vins et fromages. Il se distingue également en tant que puissance militaire et nucléaire, avec un important arsenal nucléaire, et est l'un des piliers de l'Union européenne (UE), avec l'Allemagne.
Histoire
Dans le IXe siècle avant J.-C., des tribus celtes s'installer dans la région correspondant à peu près le territoire français actuel. Sous le commandement de l'empereur Jules César, les Romains ont conquis la région - qu'ils appellent la Gaule - entre 58 et 51 en Colombie-Britannique BC La domination romaine se poursuit jusqu'à la fin du Ve siècle Depuis le quatrième siècle, le chef français venus à occuper des postes élevés dans la hiérarchie militaire romaine. Sous le commandement de Clovis I, conquit tout le centre-ouest Europe, qui se convertit au christianisme. Au IXe siècle, Charlemagne, roi des Francs, devenu empereur du Saint Empire romain germanique, qui couvre les territoires actuels de la France et l'Allemagne. Après son règne, l'empire est divisé en domaines féodaux.
L'absolutisme - Entre 1337 et 1453, la France et la Grande-Bretagne s'engager dans un conflit territorial qui est connu comme le Guerre de Cent Ans. Sous la direction de Jeanne d'Arc, les Français défait les Anglais à Orléans en 1429. Puis commencent à réoccuper les territoires conquis par l'Angleterre et la guerre victorieuse. Au cours du XVIe siècle une succession de nombreux conflits religieux. En 1598, le roi Henri IV, fondateur de la dynastie des Bourbons, rétabli la paix religieuse et affaiblit le pouvoir des seigneurs féodaux. Sous le règne de Louis XIV, le Roi-Soleil (1638/1715), l'absolutisme a atteint son apogée. Dans la période du roi Louis XV (1710/1774), développer les idées des Lumières, que l'intolérance religieuse et lutte contre l'absolutisme.
Révolution française - La guerre et l'échec désastreux de Louis XVI à lutter contre la crise financière de l'État a déclenché en 1789, la Révolution française. Il formait une Assemblée nationale qui vote la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen abolit les privilèges du clergé et la noblesse et d'éliminer les institutions féodales. En 1792, je suis né de la République. Le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette, reconnu coupable de trahison après avoir tenté de fuir le pays, mené en 1793. Cette même année, les Jacobins, dirigés par Maximilien de Robespierre, imposer une dictature. Même Robespierre est guillotiné en 1794, et fixe dans le gouvernement du Directoire.
période napoléonienne - Un coup d'Etat militaire par le général Napoléon Bonaparte établit le Consulat en 1799. Comme consul, Bonaparte prend des pouvoirs dictatoriaux et est couronné empereur de la France en 1804 sous le titre de Napoléon I. Il commence une série de guerres d'expansion en Europe avant d'être défait par les troupes britanniques et autrichiens
Bataille de Waterloo (1815). La dynastie des Bourbons est rétablie en 1815. En 1830, une révolution populaire renverse le dernier roi Bourbon Charles X, et conduit à un trône, Louis-Philippe d'Orléans I. En 1848, la révolution introduction de la Deuxième République. Louis Bonaparte, neveu de Napoléon, est élu président. MEM 1851, il donne un coup d'Etat et l'année suivante, devient le titre d'empereur Napoléon III. Le régime impérial libéralise lentement et accélère la révolution industrielle en France. En 1870, le pays va à la guerre contre la Prusse, ce qui laisse vaincu. En conséquence, la France a perdu les régions d'Alsace et de Lorraine, qui conduit au renversement de l'empire et la création de la Troisième République. Les conditions de paix proposé par la Prusse provoquer un soulèvement populaire, la Commune de Paris (1871), qui, après l'établissement d'un gouvernement prolétarien à Paris, est violemment réprimée par les troupes françaises et étrangères conservateur. Dans la fin du XIXe siècle en France, comme d'autres puissances industrielles, recherche de nouveaux marchés et lance le partage de l'Afrique.
Guerre mondiale - Le pays sort de la Première Guerre mondiale (1914/1918) dévastée économiquement. Récupère, cependant, l'Alsace et la Lorraine. En Septembre 1939, la nation déclare la guerre à l'Allemagne après l'invasion hitlérienne de la Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale. En 1940, les troupes allemandes entrent en France. Londres (Royaume-Uni), le général français Charles de Gaulle exhorte le peuple à la résistance contre les nazis. Le débarquement des troupes alliées en Normandie en Juin 1944, a ouvert la libération de la France.
Il était le Général de Gaulle - élu président en Novembre 1945, le général De Gaulle démissionne, en Janvier 1946, après l'Assemblée nationale refuse sa proposition de créer une présidence forte. La IVe République, de 1946 à 1958, est marquée par l'opposition entre les partisans de De Gaulle et les communistes, et les guerres de l'indépendance des colonies françaises en Afrique et en Asie. Incapable de contrôler le conflit en Algérie, la force militaire le retour de De Gaulle en 1958, marquant le début de la Ve République. La révolte étudiante de 1968 compromet le gouvernement, et De Gaulle démissionne l'année suivante.
Les années Mitterrand - En 1981, François Mitterrand fut le premier socialiste à gagner la présidence de la France. Son gouvernement a d'abord adopté les mesures gauche classique comme la nationalisation du système bancaire et de grands groupes industriels, la définition des droits des travailleurs nouveaux et l'augmentation des avantages sociaux. Ensuite, pas en arrière et commence à donner la priorité la lutte contre l'inflation, et l'intégration avec la Communauté économique européenne (CEE), actuelle Union européenne (UE). En 1986, les conservateurs remportent les élections générales, et le gaulliste Jacques Chirac prend ses fonctions de Premier ministre. Il commence à coexister avec un président de gauche et un Premier ministre de droite. En 1988, Mitterrand a été réélu pour un autre sept ans. Il a réussi en 1995 par Jacques Chirac conservatrice.
gouvernement Jospin - Les socialistes victorieux aux élections législatives de 1997 et indique Lionel Jospin comme Premier ministre. Son programme combine la privatisation en non-stratégiques, plan ambitieux de création d'emplois par des subventions du gouvernement pour l'ouverture des cabines téléphoniques publiques. La loi Aubry de 1998, réduit la semaine de travail de 39 à 35 heures de travail. Les réformes économiques du réchauffement économie Jospin. En 1999, les États-Unis (US) augmenter les tarifs d'importation sur les produits amende de l'UE, en représailles au boycott européen de la viande bovine des États-Unis de bovins traités aux hormones. En Milau, sud de la France, l'agriculteur José Bové ont conduit des manifestations violentes et est maintenant connu dans le monde entier comme un symbole de l'anti-mondialisation.
Une vague de scandales de corruption frappe le gouvernement en 2001. Le président Chirac est accusé de tenir une caisse noire commissions secrètes obtenues produit de travaux publics lorsqu'il était maire de Paris (1977/1995). Le principal de la Cour d'appel, toutefois, décide que Chirac n'est à l'abri de poursuites et d'enquêtes au cours de sa mandato.Eleições Chirac remporte le premier tour des élections présidentielles en avril 2002 avec seulement 19,83% des voix. Dans un résultat inattendu, le leader de l'extrême droite Front national, Jean-Marie Le Pen, est en deuxième place avec 16.86%, en battant le Premier ministre Lionel Jospin, qui a obtenu 16,18%. Le résultat sape le système politique, et des centaines de milliers de personnes font des manifestations contre Le Pen, accusé de racisme. Les socialistes et autres partis de gauche fournir un soutien à Chirac, réélu au second tour en mai, avec 82,2% des voix. Le Pen obtient 17,8%. Jospin a démissionné comme premier ministre et est remplacé par Jean-Pierre Raffarin, le centriste Démocratie libérale (DL). Lors des élections à l'Assemblée nationale, quelques semaines plus tard, la Coalition du droit de l'Union pour la majorité présidentielle (UMP), qui fait partie de la réunion de la République (RPR) de Jacques Chirac, et DL, remportant 355 des 577 sièges. Le PS obtient 140. En Novembre, RPR et DL fusible, formant l'Union pour un mouvement populaire (UMP). Le PS se remet aux élections régionales en Mars 2004 et, en alliance avec les communistes (PCF) et les Verts, a remporté la course dans 20 des 21 conseils. L'UMP a remporté seulement en Alsace-Lorraine. Face à la défaite, le Premier ministre Raffarin démissionne, mais est presque immédiatement reconduit à ce poste par Chirac.
Divergence avec les Etats-Unis - En 2003, la France entrera en conflit diplomatique avec les Etats-Unis, en tant que leader au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU), un bloc de pays - dont l'Allemagne et la Russie - s'oppose à une frappe militaire Irak. L'opinion publique française soutient la position du gouvernement. Après la prise de Bagdad par les troupes américaines, la France Retour à s'écarter de Washington, faisant valoir que le pouvoir en Irak est rapidement retourné aux Irakiens. En Décembre 2004, secrétaire d'État américain Colin Powell va en Europe pour demander une augmentation de la présence militaire européenne en Irak, mais la France, l'Allemagne et l'Espagne, maintient son refus d'envoyer des troupes.
Territories - La France a neuf domaines avec les différentes catégories administratives. Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Réunion et Mayotte sont des départements d'outre-mer, avec une structure similaire à celle de la partie continentale départements français. Les îles de Wallis et Futuna, Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont les territoires d'outre-mer, avec une plus grande autonomie interne. Déjà Saint Pierre et Miquelon est une collectivité territoriale d'outre-mer, avec un niveau intermédiaire de l'autonomie.
Symboles religieux sont interdits dans les écoles
L'interdiction du port du voile par les écolières musulmanes dans deux écoles publiques de Paris explose une vive controverse sur l'utilisation de symboles religieux par les élèves les écoles publiques françaises. En Décembre 2003, le président Jacques Chirac annonce la publication d'une loi interdisant le foulard islamique et de turbans et d'autres symboles religieux ostentatoires (croix, étoiles de David, entre autres) dans les établissements scolaires et les bâtiments publics en France. La proposition a été rejetée par les dirigeants de la communauté musulmane française, estimée à 5 millions de personnes, et les dirigeants catholiques, qui refusent d'être traités comme des musulmans. Néanmoins, la loi est approuvé en Février 2004 à l'Assemblée nationale par 494 voix pour, 36 contre et 31 abstentions. En Mars, le Sénat a approuvé le projet de loi aussi par une large majorité (276 voix contre 20).
www.megatimes.com.br
www.geografiatotal.com.br
www.klimanaturali.org
Population: 60,4 millions. Nationalité: française; composition: 93,6% française, européenne, autres 2,9%, autres 3,5%. Langues: Français (officielle), langues régionales (breton, basque). Religion: christianisme 70,7% (catholiques 82,3%, autres 6,5% - 5,6% double appartenance, désaffiliés 12,5%), aucune religion 15,6%, musulmans 7,1%, l'athéisme de 4% , autres 2,6%.
Affaires étrangères: organismes: la Banque mondiale, FMI, G8, OCDE, OMC, ONU, OTAN, UE. Ambassade: Tél (61) 312-9100, fax (61) 312-9108 - Brasília (DF), e-mail: france@ambafrance.org.br, site web: www.ambafrance.org.br
Gouvernement: République avec la forme de gouvernement mixte. Div administrative: 21 régions administratives subdivisées en départements. Parties: Union pour un Mouvement Populaire (UMP), socialiste (PS), Union pour la démocratie française (UDF), le communiste français (PCF). Pouvoir législatif: Parlement bicaméral - Sénat avec 321 membres, l'Assemblée nationale avec 577 députés. Constitution: 1958. territoires administrés: Guadeloupe, Guyane française, îles Wallis et Futuna, la Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion, Saint Pierre et Miquelon.
* Remplace les Français en Mars, ce qui laisse une circulaire en 2002
Traditionnels irradiation pôle des arts, des idées et la culture occidentale, la France est la nation la plus visitée au monde. A reçu 77 millions de touristes en 2002, qui étaient principalement destinées à la capitale, Paris, situé sur la Seine. La ville a d'importantes historiques, notamment le Louvre et le musée d'Orsay et des monuments comme la cathédrale de Notre-Dame, l'Arc de Triomphe et la Tour Eiffel. Au cours des 150 dernières années, la France a accueilli plus d'étrangers que tout autre Etat européen, en particulier après l'effondrement de son empire colonial en Afrique. Les plus grandes communautés sont les Algériens et les Marocains. Propriétaire du produit au cinquième rang intérieur brut (PIB), la nation a aérospatiale moderne, les télécommunications et la biotechnologie. Il est un grand exportateur de produits alimentaires, tels que ses fameux vins et fromages. Il se distingue également en tant que puissance militaire et nucléaire, avec un important arsenal nucléaire, et est l'un des piliers de l'Union européenne (UE), avec l'Allemagne.
Histoire
Dans le IXe siècle avant J.-C., des tribus celtes s'installer dans la région correspondant à peu près le territoire français actuel. Sous le commandement de l'empereur Jules César, les Romains ont conquis la région - qu'ils appellent la Gaule - entre 58 et 51 en Colombie-Britannique BC La domination romaine se poursuit jusqu'à la fin du Ve siècle Depuis le quatrième siècle, le chef français venus à occuper des postes élevés dans la hiérarchie militaire romaine. Sous le commandement de Clovis I, conquit tout le centre-ouest Europe, qui se convertit au christianisme. Au IXe siècle, Charlemagne, roi des Francs, devenu empereur du Saint Empire romain germanique, qui couvre les territoires actuels de la France et l'Allemagne. Après son règne, l'empire est divisé en domaines féodaux.
L'absolutisme - Entre 1337 et 1453, la France et la Grande-Bretagne s'engager dans un conflit territorial qui est connu comme le Guerre de Cent Ans. Sous la direction de Jeanne d'Arc, les Français défait les Anglais à Orléans en 1429. Puis commencent à réoccuper les territoires conquis par l'Angleterre et la guerre victorieuse. Au cours du XVIe siècle une succession de nombreux conflits religieux. En 1598, le roi Henri IV, fondateur de la dynastie des Bourbons, rétabli la paix religieuse et affaiblit le pouvoir des seigneurs féodaux. Sous le règne de Louis XIV, le Roi-Soleil (1638/1715), l'absolutisme a atteint son apogée. Dans la période du roi Louis XV (1710/1774), développer les idées des Lumières, que l'intolérance religieuse et lutte contre l'absolutisme.
Révolution française - La guerre et l'échec désastreux de Louis XVI à lutter contre la crise financière de l'État a déclenché en 1789, la Révolution française. Il formait une Assemblée nationale qui vote la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen abolit les privilèges du clergé et la noblesse et d'éliminer les institutions féodales. En 1792, je suis né de la République. Le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette, reconnu coupable de trahison après avoir tenté de fuir le pays, mené en 1793. Cette même année, les Jacobins, dirigés par Maximilien de Robespierre, imposer une dictature. Même Robespierre est guillotiné en 1794, et fixe dans le gouvernement du Directoire.
période napoléonienne - Un coup d'Etat militaire par le général Napoléon Bonaparte établit le Consulat en 1799. Comme consul, Bonaparte prend des pouvoirs dictatoriaux et est couronné empereur de la France en 1804 sous le titre de Napoléon I. Il commence une série de guerres d'expansion en Europe avant d'être défait par les troupes britanniques et autrichiens
Bataille de Waterloo (1815). La dynastie des Bourbons est rétablie en 1815. En 1830, une révolution populaire renverse le dernier roi Bourbon Charles X, et conduit à un trône, Louis-Philippe d'Orléans I. En 1848, la révolution introduction de la Deuxième République. Louis Bonaparte, neveu de Napoléon, est élu président. MEM 1851, il donne un coup d'Etat et l'année suivante, devient le titre d'empereur Napoléon III. Le régime impérial libéralise lentement et accélère la révolution industrielle en France. En 1870, le pays va à la guerre contre la Prusse, ce qui laisse vaincu. En conséquence, la France a perdu les régions d'Alsace et de Lorraine, qui conduit au renversement de l'empire et la création de la Troisième République. Les conditions de paix proposé par la Prusse provoquer un soulèvement populaire, la Commune de Paris (1871), qui, après l'établissement d'un gouvernement prolétarien à Paris, est violemment réprimée par les troupes françaises et étrangères conservateur. Dans la fin du XIXe siècle en France, comme d'autres puissances industrielles, recherche de nouveaux marchés et lance le partage de l'Afrique.
Guerre mondiale - Le pays sort de la Première Guerre mondiale (1914/1918) dévastée économiquement. Récupère, cependant, l'Alsace et la Lorraine. En Septembre 1939, la nation déclare la guerre à l'Allemagne après l'invasion hitlérienne de la Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale. En 1940, les troupes allemandes entrent en France. Londres (Royaume-Uni), le général français Charles de Gaulle exhorte le peuple à la résistance contre les nazis. Le débarquement des troupes alliées en Normandie en Juin 1944, a ouvert la libération de la France.
Il était le Général de Gaulle - élu président en Novembre 1945, le général De Gaulle démissionne, en Janvier 1946, après l'Assemblée nationale refuse sa proposition de créer une présidence forte. La IVe République, de 1946 à 1958, est marquée par l'opposition entre les partisans de De Gaulle et les communistes, et les guerres de l'indépendance des colonies françaises en Afrique et en Asie. Incapable de contrôler le conflit en Algérie, la force militaire le retour de De Gaulle en 1958, marquant le début de la Ve République. La révolte étudiante de 1968 compromet le gouvernement, et De Gaulle démissionne l'année suivante.
Les années Mitterrand - En 1981, François Mitterrand fut le premier socialiste à gagner la présidence de la France. Son gouvernement a d'abord adopté les mesures gauche classique comme la nationalisation du système bancaire et de grands groupes industriels, la définition des droits des travailleurs nouveaux et l'augmentation des avantages sociaux. Ensuite, pas en arrière et commence à donner la priorité la lutte contre l'inflation, et l'intégration avec la Communauté économique européenne (CEE), actuelle Union européenne (UE). En 1986, les conservateurs remportent les élections générales, et le gaulliste Jacques Chirac prend ses fonctions de Premier ministre. Il commence à coexister avec un président de gauche et un Premier ministre de droite. En 1988, Mitterrand a été réélu pour un autre sept ans. Il a réussi en 1995 par Jacques Chirac conservatrice.
gouvernement Jospin - Les socialistes victorieux aux élections législatives de 1997 et indique Lionel Jospin comme Premier ministre. Son programme combine la privatisation en non-stratégiques, plan ambitieux de création d'emplois par des subventions du gouvernement pour l'ouverture des cabines téléphoniques publiques. La loi Aubry de 1998, réduit la semaine de travail de 39 à 35 heures de travail. Les réformes économiques du réchauffement économie Jospin. En 1999, les États-Unis (US) augmenter les tarifs d'importation sur les produits amende de l'UE, en représailles au boycott européen de la viande bovine des États-Unis de bovins traités aux hormones. En Milau, sud de la France, l'agriculteur José Bové ont conduit des manifestations violentes et est maintenant connu dans le monde entier comme un symbole de l'anti-mondialisation.
Une vague de scandales de corruption frappe le gouvernement en 2001. Le président Chirac est accusé de tenir une caisse noire commissions secrètes obtenues produit de travaux publics lorsqu'il était maire de Paris (1977/1995). Le principal de la Cour d'appel, toutefois, décide que Chirac n'est à l'abri de poursuites et d'enquêtes au cours de sa mandato.Eleições Chirac remporte le premier tour des élections présidentielles en avril 2002 avec seulement 19,83% des voix. Dans un résultat inattendu, le leader de l'extrême droite Front national, Jean-Marie Le Pen, est en deuxième place avec 16.86%, en battant le Premier ministre Lionel Jospin, qui a obtenu 16,18%. Le résultat sape le système politique, et des centaines de milliers de personnes font des manifestations contre Le Pen, accusé de racisme. Les socialistes et autres partis de gauche fournir un soutien à Chirac, réélu au second tour en mai, avec 82,2% des voix. Le Pen obtient 17,8%. Jospin a démissionné comme premier ministre et est remplacé par Jean-Pierre Raffarin, le centriste Démocratie libérale (DL). Lors des élections à l'Assemblée nationale, quelques semaines plus tard, la Coalition du droit de l'Union pour la majorité présidentielle (UMP), qui fait partie de la réunion de la République (RPR) de Jacques Chirac, et DL, remportant 355 des 577 sièges. Le PS obtient 140. En Novembre, RPR et DL fusible, formant l'Union pour un mouvement populaire (UMP). Le PS se remet aux élections régionales en Mars 2004 et, en alliance avec les communistes (PCF) et les Verts, a remporté la course dans 20 des 21 conseils. L'UMP a remporté seulement en Alsace-Lorraine. Face à la défaite, le Premier ministre Raffarin démissionne, mais est presque immédiatement reconduit à ce poste par Chirac.
Divergence avec les Etats-Unis - En 2003, la France entrera en conflit diplomatique avec les Etats-Unis, en tant que leader au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU), un bloc de pays - dont l'Allemagne et la Russie - s'oppose à une frappe militaire Irak. L'opinion publique française soutient la position du gouvernement. Après la prise de Bagdad par les troupes américaines, la France Retour à s'écarter de Washington, faisant valoir que le pouvoir en Irak est rapidement retourné aux Irakiens. En Décembre 2004, secrétaire d'État américain Colin Powell va en Europe pour demander une augmentation de la présence militaire européenne en Irak, mais la France, l'Allemagne et l'Espagne, maintient son refus d'envoyer des troupes.
Territories - La France a neuf domaines avec les différentes catégories administratives. Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Réunion et Mayotte sont des départements d'outre-mer, avec une structure similaire à celle de la partie continentale départements français. Les îles de Wallis et Futuna, Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont les territoires d'outre-mer, avec une plus grande autonomie interne. Déjà Saint Pierre et Miquelon est une collectivité territoriale d'outre-mer, avec un niveau intermédiaire de l'autonomie.
Symboles religieux sont interdits dans les écoles
L'interdiction du port du voile par les écolières musulmanes dans deux écoles publiques de Paris explose une vive controverse sur l'utilisation de symboles religieux par les élèves les écoles publiques françaises. En Décembre 2003, le président Jacques Chirac annonce la publication d'une loi interdisant le foulard islamique et de turbans et d'autres symboles religieux ostentatoires (croix, étoiles de David, entre autres) dans les établissements scolaires et les bâtiments publics en France. La proposition a été rejetée par les dirigeants de la communauté musulmane française, estimée à 5 millions de personnes, et les dirigeants catholiques, qui refusent d'être traités comme des musulmans. Néanmoins, la loi est approuvé en Février 2004 à l'Assemblée nationale par 494 voix pour, 36 contre et 31 abstentions. En Mars, le Sénat a approuvé le projet de loi aussi par une large majorité (276 voix contre 20).
www.megatimes.com.br
www.geografiatotal.com.br
www.klimanaturali.org