Culture de La Tène
Tout ce qui est connu au sujet de la culture de La Tène provient du site archéologique découvert dans la bouche de la rivière Thiele, sur la rive nord du lac de Neuchâtel, Suisse.
Culture qui a prospéré entre les siècles V et je av, La Tène correspond à la civilisation Iron Age celtique et coïncide avec son expansion dans le nord de l'Europe et les îles britanniques. Les grands cimetières de la petite culture de La Tène, décorées avec des vases en bronze étrusque, céramiques grecques et des bijoux en or, argent ou bronze, sont la preuve de l'existence d'une rénovation de la société en cours. L'influence grecque et étrusque n'a pas arrêté, il a réclamé un style typique.
Les archéologues reconnaissent quatre périodes de La Tène. Dans la période A (450-400 / 390 BC), lorsque les premiers contacts avec des influences grecques et au sud des Alpes étrusque ont eu lieu, a créé le style caractéristique en forme de S conçoit, spirale et motifs circulaires. La période B (400/390-c.300 BC) l'unité a été dissoute en vertu des migrations celtiques, mais il est resté certaines caractéristiques, telles que les épées de fer longues, des machettes lourdes, celles des grévistes et horizontal tombes ou couvertes par des tas de pierres.
Dans la période C (c.300-c.100 BC) est resté les modèles précédents, mais il y avait une interpénétration de la culture d'origine avec le nouveau. Parmi les parties métalliques de cette période, nous signalons les épées de fer avec des fourreaux décorés, ceintures de chaîne de fer, des lances lourdes et dicotylédones, des boucliers en bois avec des applications de fer, des ciseaux et des colliers. Au cours de la période D (c.100-50 / 15 BC) les Celtes donnaient à la pression constante des envahisseurs germaniques, venant du nord, et l'Empire romain, au sud. Au cours de cette période, utilisé des instruments typiques des agriculteurs: faucilles et faux de fer, des scies, des haches, des socs et des marteaux, plus d'influence romaine. La frappe des pièces d'argent, initiée dans la période précédente basée sur des prototypes grecs et romains, est devenue plus abondante et a servi de source d'une valeur inestimable à la connaissance des noms celtiques.