Afrique | Géographie, Histoire, Économie et Culture en Afrique


Afrique | Géographie, Histoire, Économie et Culture en Afrique

Afrique | Géographie, Histoire,  Économie et Culture en Afrique
L'Afrique, continent le troisième plus grand sur la Terre, d'occupation, avec les îles adjacentes, une superficie d'environ 30,33 millions km2, soit 22% de la masse totale des terres.

Milieu naturel
À l'exception de la côte nord et les montagnes de l'Atlas, le territoire africain est un vaste plateau ondulé, défiguré par les grands bassins.

L'Afrique peut être divisée en trois régions: les montagnes du nord, centrale et hautes terres du sud et les montagnes de l'Est. En général, l'altitude de l'augmentation continent du nord-ouest au sud-est. Les côtes basses, à l'exception de la côte méditerranéenne et la côte de Guinée, sont étroits et une forte hausse vers le plateau.

La caractéristique particulière du plateau du nord est du Sahara, qui s'étend sur plus d'un quart du territoire africain. Les hauts plateaux du centre et du sud englober plusieurs dépressions majeures, notamment le bassin du Congo et le désert du Kalahari. D'autres éléments dans le sud du plateau, les montagnes du Drakensberg à la côte au sud-est, et le Karoo.

Les montagnes de l'Est, qui forment la partie la plus élevée du continent, s'étend de la Mer Rouge au Zambèze. La région a une altitude moyenne supérieure à 1500 m, bien que, dans le plateau éthiopien augmente progressivement jusqu'à ce qu'il atteigne 3000 m. Sud du plateau éthiopien, lieu de plusieurs pics volcaniques, comme le mont Kilimandjaro, au Kenya et Elgon. Un élément de la topographie est la vallée du Rift. L'ouest est le massif du Ruwenzori.

Il ya six réseaux de drainage principales, ponctuée par des chutes d'eau, tels que les chutes Victoria ou des rapides qui empêchent la navigation. Les bassins du Nil, le Congo, le Niger, le Zambèze, Orange et le bassin intérieur du lac Tchad, la plus grande zone de drainage du continent. Parmi les nombreux lacs, se démarquer de Turkana, Albert, Tanganyika, Malawi et Victoria.

Peut distinguer sept zones climatiques et de végétation. Dans le centre du continent et la côte orientale de Madagascar, le climat et la végétation sont tropicales. Le climat de la côte de Guinée ressemble au climat équatorial, mais a une seule saison des pluies.

Dans le nord et le sud, le climat de la forêt tropicale elle-même est remplacé par une zone de savane tropicale qui implique un cinquième de l'Afrique. Loin de l'équateur, au nord et au sud, la zone climatique de savane devient une zone de steppes arides. Les zones du nord-ouest au sud-ouest et les bords sont de climat méditerranéen. Dans les hauts plateaux de l'Afrique australe, le climat est tempéré.

L'Afrique a une superficie de arides ou désertiques, plus que tout autre continent, sauf l'Australie. Dans le Sahara au nord, dans la Corne de l'Afrique de l'Est et les déserts du Kalahari et de la Namibie au sud-ouest, les précipitations annuelles sont inférieures à 250 mm et la végétation apparaît uniquement dans les oasis.

En ce qui concerne la faune, l'Afrique a deux zones différentes. Le nord et le nord-ouest, y compris le Sahara et les caractéristiques d'une faune semblable à celle de l'Eurasie (la pompe, le cerf-Rouge d'Afrique et deux types d'ibis est originaire de la côte nord-africaine). L'autre est la superficie de l'Afrique au sud du Sahara, avec une grande variété d'animaux, parmi lesquelles les antilopes, des girafes, des éléphants d'Afrique, des lions et des léopards.

L'Afrique est riche en ressources minérales. Il possède la plupart des minéraux connus, dont beaucoup en quantité appréciable. Il a de grands gisements de charbon, de pétrole et de gaz naturel ainsi que les plus grandes réserves au monde d'or, diamants, cuivre, bauxite, manganèse, nickel, la radio, le germanium, lithium, le titane et le phosphate.

Population
Dans l'hémisphère nord, y compris le Sahara, principalement les peuples de race blanche, principalement les Arabes et les Berbères. Représentent environ un quart de la population du continent. Au sud du Sahara, la population prédominante négroïdes, environ 70% des Africains. En Afrique australe, il ya une concentration des populations Khoisan, San (Bushmen) et Khoi-Khoi (Hottentots). Les Pygmées sont concentrées sur le bassin du fleuve Congo et la Tanzanie. Regroupés principalement en Afrique australe, vivent cinq millions de Blancs d'origine européenne.

Dans le milieu des années 1980, la population totale a été estimée à 550 millions d'euros, équivalent à 11% du monde. La densité de population moyenne, environ 18 habitants / km 2, comprend des zones désertiques grandes qui sont pratiquement inhabitées. Lorsque nous calculons la densité des terres productives, la densité augmente jusqu'à 139 habitants / km 2. Les zones les plus densément peuplées sont les côtes nord et ouest, les bassins des grands fleuves et le plateau oriental.

Le taux de natalité est de 46%. La mortalité était de 17%. La population croît annuellement de 2,9% et la moitié sont âgées de 15 ans ou moins. La majorité de la population demeure rurale, et seulement un cinquième vit dans des villes de plus de 20.000 habitants. La croissance urbaine a considérablement augmenté depuis les années 1950. La zone nord est la plus urbanisée.

En Afrique, prenant la parole à plus d'un millier de langues différentes. En plus de l'arabe, le parlée le plus sont le swahili et haoussa. Les principaux groupes linguistiques ou les familles sont les cordofana congolais, le nilo-sahariennes, les langues africaines Camit-sémitique ou asiatique et Khoisan. Voir langues africaines.

Le christianisme, la religion la plus populaire, et l'islam sont les grandes religions. Environ 15% des personnes d'origine africaine ou locales religions animistes pratique. Religion Voir.

Une grande partie de l'activité culturelle africaine se concentre sur la famille et le groupe ethnique. Avec l'intensification du nationalisme, la culture traditionnelle africaine a eu récemment une résurgence majeure. Voir la littérature africaine.

Économie
La plupart des Africains sont traditionnellement des agriculteurs et des bergers. La colonisation européenne a augmenté la demande étrangère pour certains produits agricoles et minéraux. Pour y répondre, ont construit des systèmes de communications ont été introduites pour les cultures européennes et de la technologie et a développé un système économique moderne du commerce, qui continue à coexister avec l'économie de subsistance.

Même si environ 60% des terres cultivées est occupée par l'agriculture de subsistance, l'Afrique produit et exporte plus de la moitié de la production mondiale de cacao, le manioc, le clou de girofle et pita. Les fermes et les plantations, des immeubles situés en Europe et en Afrique orientale et australe, la production d'agrumes, de tabac et autres produits alimentaires destinés à l'exportation. En dehors des zones forestières, l'agriculture est pratiquée de façon intensive, mais rarement à des fins commerciales.

Bien que l'un quart du territoire africain est couverte par des forêts, une grande partie du bois n'a de valeur que comme combustible. Le Gabon est le plus grand producteur d'okoumé, un dérivé du bois utilisé dans la préparation du contre-plaqué (placage de bois). Côte-d'Ivoire, le Liberia, le Ghana et le Nigeria sont les principaux exportateurs de bois de feuillus. La pêche continentale est concentrée dans les lacs de la Rift Valley. La pêche en mer, qui est très répandu et axée sur la consommation locale, est devenue commerciale importante au Maroc, la Namibie et l'Afrique du Sud

Mines représente le revenu le plus élevé parmi les produits exportés. Les industries de l'extraction des minéraux sont le secteur le plus développé dans une grande partie de l'économie africaine. L'Afrique représente environ un tiers de la production mondiale d'uranium, 20% des réserves mondiales de cuivre, de cobalt et 90% de trois-quarts de l'or du monde. En outre, la Sierra Leone a les plus grandes réserves connues de titane. Les mines d'Afrique du Sud et au Zaïre produire presque toutes les pierres précieuses et des diamants industriels dans le monde. La majeure partie de la richesse minérale est exploitée par de grandes multinationales.

les plus industrialisés de la nation en Afrique du Sud, bien qu'il y ait déjà été déployée remarquables centres industriels au Zimbabwe, l'Egypte et l'Algérie. Dans une grande partie de l'Afrique, la fabrication est limitée à l'assemblage ou de fabrication des biens de consommation.

Histoire
Il ya environ 5 millions d'années, un type de hominidés vivaient dans l'Afrique australe et orientale. Il ya environ 1,5 millions d'années, les hominidés ont évolué vers des formes plus avancées: Homo habilis et Homo erectus. Le premier homme d'Afrique, Homo sapiens, datant de plus de 200.000 ans (voir hominisation). La population négroïde, qui a dominé la domestication des animaux et de l'agriculture, a conduit les groupes de Bushmen pour les zones les plus inhospitalières. Dans le premier millénaire avant JC, les Bantous, l'un des groupes dominants, a commencé une migration qui a duré 2000 ans et la plupart des peuplé d'Afrique centrale et australe.

La première grande civilisation africaine a commencé dans la vallée du Nil vers 5000 avant JC Le royaume d'Egypte a été développé et a influencé l'Afrique et les sociétés méditerranéennes des milliers d'années.

Entre la fin du IIIe siècle avant J.-C. et au début du premier siècle, Rome conquit l'Egypte, Carthage et d'autres régions d'Afrique du Nord. L'empire était divisé en deux parties dans le quatrième siècle. Tous les territoires à l'ouest de la Libye continuait à appartenir à l'Empire d'Occident, gouverné par Rome, tandis que les territoires à l'est, y compris l'Egypte, sont devenus partie intégrante de l'Empire byzantin, sous le commandement de Constantinople. Au cinquième siècle, les Vandales conquis une grande partie de l'Afrique du Nord et a gouverné jusqu'en sixième siècle, quand ils ont été défaits par les forces byzantines et la zone a été absorbée par l'Empire d'Orient. Les armées musulmanes ont envahi l'Afrique en 623, après la mort de Muhammad, et rapidement surmonté la résistance byzantine en Egypte.

De leurs bases en Egypte, les Arabes envahirent le royaume berbère de l'Ouest. Alors que les Berbères de la région côtière converti à l'islam, beaucoup d'autres se retirèrent dans les montagnes de l'Atlas et l'intérieur du Sahara.

Les Turcs ottomans conquirent l'Egypte en 1517 et au cours des 50 prochaines années mis en place un contrôle apparent sur la côte nord-africaine. Le vrai pouvoir, cependant, est resté dans les mains des Mamelouks qui ont gouverné l'Egypte avant d'être vaincu par Napoléon en 1798.

En Afrique de l'Ouest, est venu d'une série de royaumes de la population noire dont la base économique était en contrôle de transarianas routes commerciales. Voir royaume du Ghana, du Mali et empire Songhaï. A l'est du Songhaï, entre le fleuve Niger et le lac Tchad, est née le haoussa cités-États et l'empire du Kanem-Bornou. Il semble que l'islam a été introduit dans les royaumes Haoussa au XIVe siècle, du Kanem-Bornou.

Les premiers documents de l'histoire de l'Afrique orientale, qui figurent dans le tour de la mer d'Érythrée (c. 100), décrivent la vie commerciale de cette région et ses liens avec le monde extérieur de l'Afrique. immigrants indonésiens atteint Madagascar durant le premier millénaire avec de nouveaux produits alimentaires, en particulier les bananes, qui a été immédiatement introduits dans le continent. les peuples de langue bantoue, qui se sont installés à l'intérieur, formé royaumes tribaux et absorbé les Bushmen et les peuples nilotiques qui occupaient les zones interlacustres, intérieur des terres. Les colons arabes occupés de la côte et les villes de négociation établi. Au XIIIe siècle, ont été créés des notables cités-États, face à la mer, bien que son impact politique sur les peuples de l'intérieur a été minime jusqu'à ce que le XIXe siècle.

Le premier effort soutenu des Européens à l'égard de l'Afrique ne venait de Don Henri le Navigateur, prince du Portugal. Après 1434, de nombreuses expéditions ont été organisées, et de 1497 à 1498, Vasco de Gama doubla le cap de Bonne-Espérance et atteint l'Inde.

Le commerce portugais attirés européenne rivaux commerciaux, qui au XVIe siècle ont créé leurs propres enclaves et avant-postes pour capturer les échanges existants. Avec l'augmentation de la traite négrière vers les Amériques, des guerres pour le contrôle du commerce africain est devenu plus intense. Durant les quatre siècles de traite négrière, un nombre incalculable d'Africains ont été victimes de ce commerce dans la vie de l'homme (voir l'esclavage). Le premier royaume important qui a bénéficié de la traite négrière a été Bénin. À la fin du XVIIe siècle, a été remplacé par les royaumes du Dahomey et Oio. Dans le milieu du XVIIIe siècle, le peuple Ashanti est devenu la plus grande puissance en Afrique occidentale.

Le désir de mettre fin à la traite négrière britannique était fondée sur les perspectives de réorganisation du commerce africain en vue d'autres exportations, augmentation de l'activité missionnaire et d'imposer la compétence du gouvernement britannique sur les propriétés qui avaient appartenu à des marchands britanniques. Ces actions ont amené à assumer la souveraineté sur certains territoires africains.

Dans la fin du XVIIIe siècle, l'intérêt scientifique et la recherche de nouveaux marchés ont commencé à stimuler l'ère de la ferme, sur lequel se personnalités comme James Bruce, Mungo Park, Heinrich Barth, David Livingstone, John Speke Haning, James Augustus Grant et Samuel White Baker. Les explorateurs ont suivi, ou dans certains cas, précédé les missionnaires chrétiens, puis les marchands européens.

À la Conférence de Berlin (1884-1885), les compétences définies leurs zones d'influence et de l'Afrique a été pratiquement divisé entre eux. Voir l'impérialisme.

La Seconde Guerre mondiale psychologiquement et physiquement affaibli les puissances coloniales. La bascule de la puissance internationale pointe aux États-Unis et l'Union soviétique, deux Etats anti-coloniale. Dans les années 50, l'exemple des nouveaux pays indépendants d'autres continents, les activités des mouvements révolutionnaires et l'efficacité des leaders charismatiques d'accélérer le processus d'indépendance. Dans la fin des années 70, la quasi-totalité de l'Afrique est devenue indépendante.

les jeunes Etats africains sont confrontés à plusieurs problèmes de base tels que le développement économique, le néocolonialisme et l'incapacité à se faire entendre dans les affaires internationales. La plupart des Etats africains est considérée comme faisant partie du Tiers-Monde.

langues africaines, les langues autochtones de l'Afrique. Sont parlées en Afrique plus d'un millier de langues différentes. À l'exception de l'arabe, ce qui dépasse le continent, les langues les plus parlées sont le swahili et haoussa qui ont tous eu plus de dix millions de locuteurs. Peu de gens ont écrit des documents littéraires, bien que la plupart de fournir vaste tradition de témoignages oraux.

Classification des langues
Classés en quatre grandes familles: Camit-afro-sémitique ou asiatique, nilo-saharienne, Khoi-san et le Niger-Kordofan. Appelé de la famille des langues, le groupe linguistique provenant d'un tronc commun. Les familles sont divisées en classes constituées de langues apparentées et liées entre elles.

Famille Camit-sémitiques
Constitue le groupe le plus important. L'Arabe, la branche la plus importante est la langue la plus parlée sur le continent nord et la République du Soudan en araméen, parlé par cinq millions de personnes, est la langue officielle de l'Ethiopie. Parmi les langues sémitiques parlées en Afrique du Nord, sont Tigre et en tigrinya de l'Érythrée.

La branche berbère est parlé par presque toute la population du Maroc, l'Algérie et la Tunisie, ainsi que les groupes répartis dans l'Afrique du Nord. La branche couchitique est situé dans l'Ethiopie, la Somalie, la côte de la mer Rouge et comprend les orominga et de Somalie. L'Egypte ancienne, désormais sans enfant parmi les langues vivantes, c'est cette même famille (voir la langue copte). La branche tchadique s'étend au nord du Nigéria et le plus important est la langue haoussa.
famille nilo-saharienne
Elle est parlée sur un territoire qui s'étend le long des rives du fleuve Niger à l'Ethiopie dans la vallée du Haut-Nil et de certaines parties de l'Ouganda et le Kenya. La plus occidentale de cette famille est Songhaï, parlée dans la majeure partie du Haut Niger, le Mali et le Niger. La branche saharienne comprend les langues du nord du Nigeria, la République du Tchad et la Libye dans certains établissements. La branche Tchad-Nil a un million de locuteurs au Soudan, le nord du Tchad, une partie de l'Ouganda et le Kenya, et de la limite nord-ouest du Congo. langues nubiennes sont situés sur la frontière sud de l'Egypte, le long du haut Nil.

Famille Khoi-san
Elle est formée par les langues qui ont moins de locuteurs, pas plus d'une centaine de mille dans l'ensemble du continent. Les langues sont parlées par les peuples d'Afrique australe, les San et les Kikuyu. Le plus parlé est le nama. Au nord-ouest de la Tanzanie, il ya deux langues de la même famille, les Sandawe et Hadza.

Niger-Kordofan famille
Comprend deux sous-familles: le Kordofan et le Niger-Congo. La première porte sur une trentaine de langues et est situé dans une petite zone au sud du Soudan, les monts Nouba. Le Niger-Congo, réparties sur presque tout le continent au sud du désert du Sahara.

À la suite de la migration, la sous-famille Niger-Congo fragmenté en plusieurs branches pour les plus de 5.000 ans. Les langues bantoues appartiennent à une branche de cette sous-famille et les plus connus sont les Zoulous d'Afrique du Sud, le swahili et Sukuma de Tanzanie et le Rwanda, à Luanda. Actuellement, il commence à être connu des écrivains littéraires des langues bantoues.

autres familles de langues
Des familles indo-européenne et les langues malayo-polynésien sont également présents en Afrique. Dans la famille des langues indo-européennes appartiennent à la afrikaans et en anglais, les langues de la République d'Afrique du Sud et le Zimbabwe, le français parlé dans les anciennes colonies françaises d'Afrique, et en espagnol en Guinée et les provinces espagnoles de Ceuta et Melilla. La langue malgache de Madagascar, appartient à la famille malayo-polynésienne.

www.megatimes.com.br
www.klimanaturali.org
lumepa.blogspot.com

Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne